une Base Solide en Programmation

C++/Java/Delphi/Assembleur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 1/ introductions au metiers d'informatiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 31
Localisation : A COTé 2MON PC
Loisirs : KUNG FU
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: 1/ introductions au metiers d'informatiques   Dim 22 Juil - 22:03

Introduction



Depuis la réalisation des premiers ordinateurs le domaine de l'informatique est en perpétuelle mutation. Aujourd'hui énormément d'entreprises n'ayant pas pour objet principal l'informatique se servent de cet outil comme garant de la fiabilité et de la rapidité de l'exécution de multiples taches. On retrouve donc des informaticiens dans tous les domaine et secteurs d'activités, qu'ils soient de la production, de la gestion, de l'information ou de recherche. Aussi nous avons dégagé trois grands domaines de l'informatique d'aujourd'hui:
- Analyse et développement
- Exploitation et production
- Réseaux et télécommunications
La dernière partie de ce site regroupe les métiers "inclassables", ceux que l'on retrouve à très haut niveau tels que la recherche informatisée (biologie, …) ou industrielle (domotique), le conseil et l'expertise. Sont aussi présent dans cette partie les métiers ayant trait à l'aide aux utilisateurs, tels que la maintenance micro.
Sans cesse en croissance depuis longtemps, le secteur informatique subit depuis une ou deux années une période de stabilité, ou les employeurs ne désirent plus agrandir leurs activités. Cela est sûrement du au fait qu'une période de croissance est très souvent suivie d'une stabilisation, ainsi le nombre de vendeurs de matériel informatique a considérablement baissé puisque beaucoup d'entreprises et de foyers sont maintenant équipés. Sans vouloir aller plus loin on peut aussi aisément prétendre que cet état de stabilisation est sûrement du à la situation politique mondiale actuelle.
Voici maintenant un petit tour d'horizon des entreprises employant des informaticiens:
- Les sociétés de Services Informatique (SSII):
Ces entreprises sont de véritables spécialistes en informatique. La tendance générale étant au recentrage des entreprises autour de leur compétences propres, les parties informatique sont souvent déléguées à des SSII qui mettent à disposition des équipes s'intégrant à l'entreprise pour coller au mieux aux attentes du client. Les applications sont variées, comme la gestion, la production, la bureautique application, la mise en place de solutions d'e-business…Malgré un ralentissement général, la croissance du secteur des services informatiques est toujours d'actualité.
- Éditeurs de logiciels:
Les logiciels et progiciels sont la clef du fonctionnement d'un système, ou plus simplement d'un ordinateur personnel. L'évolution des technologies et leur adaptation aux systèmes d'informations dynamisent énormément ce domaine. Les missions d'une entreprise peuvent aller du conseil, au développement, au paramétrage de progiciels, puis à la maintenance d'un logiciel, mais aussi à la formation d'utilisateurs.
- Distributeurs :
Il s'agit des intermédiaires commerciaux entre les particuliers et entreprises, et constructeurs de matériels, éditeurs de logiciels. L'ordinateur étant devenu produit de consommation grand public, ce domaine a subit une énorme croissance jusqu'à il y a peu de temps. Mais une énorme concurrence (faite entre autres par la grande distribution) a obligé une refonte des stratégies, vers un plus grand service (conseil, SAV, hot line) ou une plus grande disponibilité (vente en ligne). C'est le secteur le plus touché par la crise actuelle.
- Constructeurs:
Les constructeurs et les équipementiers sont des concepteurs de matériel informatique et d'équipements périphériques associés, mais prennent de plus en lus position sur le créneau des services informatiques : maintenance ou assistance téléphonique, info gérance, développement d'applications, conseil. Sans cesse les innovations technologiques et la baisse spectaculaire des prix, la concurrence accrue de pays à faibles coûts de production et la diversification des canaux de distribution font que ce secteur connaît de profondes mutations qui ont conduit le secteur à se réorganiser et à diversifier ses activités, créant des divisions comparables aux SSII.
- Opérateurs de Télécommunication
Le boom des opérateurs de téléphonie mobile a fait ce secteur grandir d'une vitesse impressionnante. La popularisation d'Internet a aussi joué un rôle dans cette expansion, et ce domaine est porteur de très grands chantiers. Ce domaine est donc sûrement promu à une évolution continuelle pendant quelque années encore.
- Entreprises utilisatrices:
Derrière le terme " entreprises utilisatrices " se cache l'ensemble de tous les acteurs économiques utilisant l'outil informatique, des multinationales à l'administration en passant par les PME/PMI, les associations ou les professions libérales et de tous les secteurs, de production de biens ou de matières premières, de services (banques, agences de ventes spécialisées) Les professionnels de l'informatique de ces entreprises ne sont par contre pas comptabilisés comme tels, et sont comptabilisés dans le domaine propre de l'entreprise

_________________
www.abdoullah.co.cc(en construction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hbpcclub.forumactif.fr
 
1/ introductions au metiers d'informatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment protéger mon forum et leurs membres des pirates informatiques ?
» Ce post est ouvert pour résoudre les petits bobos informatiques
» Les virus informatiques : définitions
» Nouveau livre
» Metiers et divers outils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une Base Solide en Programmation :: L'INFORMATIQUE PRATIQUE :: métiers informatique-
Sauter vers: