une Base Solide en Programmation

C++/Java/Delphi/Assembleur
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 conseilles/expertises

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 232
Age : 31
Localisation : A COTé 2MON PC
Loisirs : KUNG FU
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: conseilles/expertises   Jeu 23 Aoû - 20:59

Les métiers du conseil et de l'expertise
Description du poste
Travaillant au sein de SSII, d’entreprises utilisatrices ou bien de cabinets de conseil et d’expertise, les experts en conseil et autres consultants sont des personnes ayant de grandes responsabilité quant à la réussite de l’entreprise et la détermination de sa stratégie. Le titulaire d’un tel emploi se doit de connaître parfaitement les évolutions des marchés et des technologies touchant son secteur, d’avoir une bonne connaissance des besoins de l’utilisateur, des capacités de communication (parfois même de négociation).
Il sera amené à évaluer les besoins du client ou de son employeur, de les projeter dans l’avenir, d’en étudier la faisabilité, les contrainte de mise en place, ainsi qu’à coordonner le travail de plusieurs équipes ou même de centres informatiques, d’entreprises entières.

Postes "clefs"
Expert en sécurité, expert technique, auditeur d’exploitation, organisateur technique, spécialiste en réseaux d’entreprises, architecte applicatif, coordinateur, directeur opérationnel et fonctionnel, consultant fonctionnel, consultant en technologies, en conduite du changement, en CRM, en ERP, en assistance à maîtrise d’ouvrage, responsable d’appels d’offres, ingénieur méthodes informatique, responsable qualité,….
Missions
Ces emplois sont paradoxalement très spécialisés, et représentent presque l’aboutissement d’une carrière. Ce sont souvent des ingénieurs de plus de dix années d’expérience que l’on y retrouve, et ayant déjà eu des responsabilités en conduite de projet, de gestion d’entreprise, de négociation….
Les évolutions de carrières sont alors au travers de la teille des projets, des entreprises, de la hauteur des responsabilités vis-à-vis de la santé et de l’efficacité de l’entreprise.
Qualités requises
Fonction de très haut niveau, un poste d’expert, de conseil ou de consultant nécessite une rigueur irréprochable, une très bonne aptitude à la communication et à la pédagogie parfois, ainsi qu’une facilité d’adaptation quant aux projets, aux technologies, aux marchés Experts et consultants peuvent donc se retrouver dans les spécialités suivants :
Communication et réseaux :
Mise en place, évolution et prolongements d’architectures de communication, intranet…
Consultant en technologies :
Conception de projets architecturaux ou de gestion ambitieux impliquent la mise en place de technologies dernier cris très onéreuses.
Consultant en conduite du changement :
Vise à accompagner les entreprises lors de moments stratégique de haute importance, tels que lors d’une fusion, un changement de marché, l’évolution de systèmes ou d’architectures relative à un changement de stratégie…
Consultant en CRM :
Les outils de customer Relationship Management ont été créés pour étudier le comportement des clients, afin d’optimiser la stratégie commerciale d’une entreprise. Leur mise en place est donc la responsabilité d’experts de commerce, d’intégration et d’informatique.
Consultant en assistance à maîtrise d’ouvrage :
Ce spécialiste dans les appels d’offres accompagne l’entreprise utilisatrice dans la conception du cahier des charges d’un projet, dans l’étude de faisabilité économique, puis dirige les appels d’offres faits aux entreprises spécialisées dans le domaine visé.
Conseil en organisation :
Ces experts en processus sont les conducteurs de démarches visant à la performance d’un projet. Il soit étudier le rapport entre les évolutions de l’organisation de la production d’u bien ou d’un service avec l’efficacité de cette production, grâce à des techniques telles que le benchmarking, l’études de concurrents...
Consultant ERP :
Les ERP sont des progiciels de gestion intégré. Valables pour plusieurs types d’utilisation, il suffit d’en paramétrer l’utilisation pour pouvoir l’intégrer à n’importe quel système de manière adaptée aux besoins de l’entreprise, de sa technologie, de sa stratégie… Souvent en SSII, il accompagne la vente de tels progiciels au sein des entreprises utilisatrices pour en assurer l’efficacité.
Expert d’exploitation
Intervient dans la mise en place ou du prolongement de systèmes de production informatisés
Expert en sécurité informatique :
Evalue le niveau de sécurité de systèmes d’information, identifie les points faibles,propose des solution
Salaires
Ces métiers de très haut niveau peuvent prétendre à de haut salaires, de 3 000 Euros à 6 000 Euros par mois.

_________________
www.abdoullah.co.cc(en construction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hbpcclub.forumactif.fr
 
conseilles/expertises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une Base Solide en Programmation :: L'INFORMATIQUE PRATIQUE :: métiers informatique-
Sauter vers: