Description du poste
Le web master est responsable de l'administration, de la gestion, et de l'assistance de serveurs web. Après le passage du web designer il assure la longévité et la sécurité d'un site, professionnel ou non. La qualité et la disponibilité d'un service lié à internet est donc exclusivement sous sa charge: les services de paiments, l'installation et la configuration de logiciels suplementaires, la surveillance du trafic, les mots de passe, la cohérance du trafic avec la philosophie du site et de ses propriétaires, mais aussi sa publicité par banières ou par liens avec d'autres sites, sa présence dans les moteurs de recherche… C'est donc souvent le chef d'une équipe formée de markereurs, de développeurs, de graphistes, de responsables de sécurité, mais il peut aussi intervenir seul si l'importance du site dans le fonctionnement de l'entreprise n'est pas flagrante.
Postes "clefs"
Web master, contrôleur du trafic, web marketeur, web planneur.
Missions et évolutions
Le web master peut se retrouver dans différentes situations: au sein d'une entreprise ayant besoin de communiquer avec ses clients potentiels, mais aussi dans une entreprise spécialisée sur le web. Son évolution professionnelle peut alors se faire hiérarchiquement ou transversalement vers d'autres projets.
Qualités requises
Le web master a souvent une expérience dans la gestion de projet (management), le développement et les réseaux la sécurité. Ce spécialiste se doit d'avoir une vue d'ensemble incluant une bonne veille technologique. Evidemment une bonne connaissance des outils de développement web est obligatoire.
Formation
Il n'existe que très peu de formations spécifiques au web mastering. Un niveau bac +2 ou +3 avec une bonne expérience professionnelle est alors demandée pour ce type de poste.
Salaire
De 2500 à 4500 euros par mois suivant le poste, l'entreprise et le niveau de responsabilité.