une Base Solide en Programmation

C++/Java/Delphi/Assembleur

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

MON PREMIER PROGRAMME

AuteurMessage
SERSSERI ABDELHAK
Administrateur
Administrateur

Masculin
Loisirs : aaa

MessageSujet: MON PREMIER PROGRAMME   Dim 18 Mar - 18:37

MON PREMIER PROGRAMME

Lorsque vous ouvrez Delphi, votre écran ressemble à ceci: (sauf que le bouton Button1 n'est pas encore sur la fiche Form1).

Mettre un bouton sur la fiche:

· Cliquez une fois sur le bouton marqué OK dans la barre des boutons puis cliquez dans la fiche (Form1) à l'endroit où vous souhaitez placer votre bouton.

· Vous pouvez changer son libellé par exemple passer de Button1 à GO. Pour cela, dans l'inspecteur d'objet (fenêtre à gauche de la fenêtre Form1), il faut changer la valeur affectée à la propriété Caption. Par exemple "GO".

Mettre un Edit sur la fiche:

· Cliquez une fois sur le Edit marqué ab| dans la barre des boutons puis cliquez dans la fiche (Form1) à l'endroit où vous souhaitez placer votre bouton.

· Vous pouvez changer son Text par exemple passer de Edit1 à Mohamed. Pour cela, dans l'inspecteur d'objet (fenêtre à gauche de la fenêtre Form1), il faut changer la valeur affectée à la propriété Text. Par exemple " Mohamed ".

Affecter une action qui sera déclenchée lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton:
L'action de cliquer sur un bouton déclenche ce que l'on appelle un événement. Pour cette action, c'est l'événement OnClick qui sera déclenché.
Votre rôle de programmeur est de décrire ce qui doit se passer lorsque cet événement sera déclenché c'est à dire lorsque l'utilisateur aura cliqué sur votre bouton.
Pour cela:

· Cliquez une fois sur le bouton afin que l'inspecteur d'objets contiennent les propriétés et événements qui correspondent bien au bouton et non à un autre objet ou à la fiche Form1,

· dans l'inspecteur d'objet, cliquez sur l'onglet Evénement (entouré en noir dans le dessin au dessus),

·

double cliquez dans la case située juste à droite de OnClick. Dans cette case est maintenant écrit : Button1Click. C'est le nom de la procédure qui sera déclenché par l'événement OnClick de notre bouton.

· Votre fenêtre de code s'ouvre et écrit pour vous :
Code:

procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin

end;
Vous allez placer entre le begin et le end les actions que vous souhaitez voir effectuer lorsque l'événement OnClick de votre bouton Button1 sera déclenché.
Par exemple,
Code:
procedure TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
begin
Edit1.Text:=’Hello’;  // permet d'afficher le message dans l’Object Edit1
end;

Compilez et exécuter votre premier programme en cliquant sur la touche F9. Cliquez sur votre bouton, vous devez voir apparaître le message

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hbpcclub.forumactif.fr
nadia
soldat
soldat

Féminin
Loisirs : informatique

MessageSujet: Re: MON PREMIER PROGRAMME   Sam 14 Juil - 14:05

afro peacebe open you ABDELHAK merci beaucoup pour votre cours j ai besoin d autre sprgrms simples pour les débutants
Revenir en haut Aller en bas

MON PREMIER PROGRAMME
Page 1 sur 1