Lorsque vous ouvrez Delphi, votre écran
ressemble à ceci: (sauf que le bouton Button1 n'est pas encore
sur la fiche Form1).
Mettre un bouton sur la fiche:
Cliquez une fois sur le bouton marqué OK
dans la barre des boutons puis cliquez dans la fiche
(Form1) à l'endroit où vous souhaitez placer votre
bouton.
Vous pouvez changer son libellé
par exemple passer de Button1 à GO. Pour cela, dans
l'inspecteur d'objet (fenêtre à gauche de la fenêtre
Form1), il faut changer la valeur affectée à la
propriété Caption. Par exemple "GO".
->
Affecter une action qui sera
déclenchée lorsque l'utilisateur cliquera sur le bouton: L'action de cliquer sur un bouton déclenche ce
que l'on appelle un événement. Pour cette action, c'est
l'événement OnClick qui sera déclenché.
Votre rôle de programmeur est de décrire ce qui
doit se passer lorsque cet événement sera déclenché c'est à
dire lorsque l'utilisateur aura cliqué sur votre bouton.
Pour cela:
Cliquez une fois sur le bouton afin que
l'inspecteur d'objets contiennent les propriétés et
événements qui correspondent bien au bouton et non à
un autre objet ou à la fiche Form1,
dans l'inspecteur d'objet, cliquez sur
l'onglet Evénement (entouré en noir dans le dessin au
dessus),
double cliquez
dans la case située juste à droite de OnClick. Dans
cette case est maintenant écrit : Button1Click. C'est le
nom de la procédure qui sera déclenché par
l'événement OnClick de notre bouton.
Votre fenêtre de code s'ouvre et écrit
pour vous :
- Code:
-
[b]procedure[/b] TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
[b]begin[/b]
[b]end;[/b]
Vous allez placer entre le begin et le end les
actions que vous souhaitez voir effectuer lorsque l'événement
OnClick de votre bouton Button1 sera déclenché.
Par exemple,
- Code:
-
[b]procedure[/b] TForm1.Button1Click(Sender: TObject);
[b]begin[/b]
ShowMessage('Hello Word');// permet d'afficher un message dans une fenêtre
[b]end[/b];
Compilez et exécuter votre premier programme en
cliquant sur la touche F9. Cliquez sur votre bouton, vous devez
voir apparaître le message
Félicitations, vous avez fait votre
premier programme ! Ce qu'il faut comprendre et retenir:
Une propriété est une variable
attachée à un objet (ici, l'objet est notre bouton)
Lorsqu'un événement se produit,
celui-ci déclenche une procédure qui lui est associée
(si elle a été définie). Ici, c'est la procédure
TForm1.Button1Click qui est déclenché. C'est à dire la
méthode Button1Click de l'objet Form1.
Une méthode est une procédure associée à un objet.
Form1 est un objet. Form1 est la fenêtre principale de
notre application. La notion d'objet est certainement
encore un peu vague pour vous. A ce stade de votre
formation, c'est normal !
- on va l'attaquer en detail apres